Signalisation calcique et canalopathies

Les ions calciques (Ca2+) régulent une multitude de processus cellulaires en activant ou en inhibant des voies de signalisation très variées. Tout bouleversement de cette signalisation calcique entraine et/ou reflète des perturbations dans des fonctions cellulaires dépendantes du Ca2+ telles que la migration, la prolifération, l’apoptose… Il n’est donc pas surprenant que des variations de l’activité et de l’expression de protéines impliquées dans la signalisation calcique et notamment dans les influx calciques, soit retrouvées dans nombre de pathologies et notamment le cancer.

Déterminer comment et pourquoi les signaux calciques sont dérégulés dans ces pathologies est essentiel pour comprendre le rôle de ces signaux dans l’étiologie de ces maladies et pour concevoir des stratégies thérapeutiques ciblant la perte de contrôle de l’homéostasie calcique. Les thématiques de notre équipe, s’articulent toutes autour de cet objectif. Nos travaux de recherche consistent d’une part en la caractérisation des voies d’influx calciques dans les cellules non excitables et d’autre part visent à comprendre l’impact de la modification de ces influx calciques dans le contexte de différentes pathologies telles que le cancer, la pancréatite et les maladies auto-immunes.

Des PAMs modulant la signalisation calcique et possédant des propriétés anti-cancéreuses à des concentrations μM ont été déjà identifiés dans. Nous proposons d’explorer les activités anti-cancéreuses de PAMS d’origine diverses fournis par les différentes équipes membres du GDR en caractérisant notamment leurs effets sur la signalisation calcique. Notre objectif final est de promouvoir le développement pré-préclinique de ces peptides en nous appuyant sur nos réseaux collaboratifs focalisés sur le cancer et déjà établis tel que le réseau « Canaux ioniques et cancer » du Cancéropole Grand Ouest (IC-CGO ; 19 équipes de biologistes, cliniciens, chimistes). Les travaux de notre équipe s’appuie aussi sur la plateforme multicentrique « Calciscreen (Brest, Orléans et Tours) dont l’objectif est d’identifier des modulateurs de la signalisation calcique ayant des activités anticancéreuses. Nous proposons donc d’identifier des PAM anti-cancéreux ayant une action sur la signalisation calcique.

Equipe « Signalisation calcique et canalopathies » 

Resp. de l’équipe : Olivier MIGNEN

Correspondant GDR : Olivier MIGEN, olivier.mignen@univ-brest.fr

Adresse complète

 

Faculté de Médecine 22 Avenue Camille Desmoulins

29200 BREST

Code unité

U1227

Tutelle(s)

INSERM / Université de Bretagne Occidentale

Adresse internet du laboratoire ou institut

http://www.univ-brest.fr/Immunologie

 

Signalisation Calcique, Cancer, Leucémies, Signalisation cellulaire, Criblage

Mentions légales

CNRS – Centre National de la Recherche Scientifique
3, rue Michel-Ange
75794 Paris cedex 16 – France
Téléphone : +33 1 44 96 40 00
Télécopie : +33 1 44 96 53 90
Directeur de la publication : Céline LANDON
Hébergeur : CNRS – Centre National de la Recherche Scientifique
3, rue Michel-Ange
75794 Paris cedex 16 – France
Téléphone : +33 1 44 96 40 00
Télécopie : +33 1 44 96 53 90
conditions d’utilisation :
Mention relative à la déclaration CNIL du site CNRS :
« Ce site web, qui comporte des informations nominatives concernant les personnels du CNRS et de ses partenaires, a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL (avis n° 650931). Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés (article 38, 39, 40), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concern ant, en ligne sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez vous adresser au webmaster »
Clause de non responsabilité :
« La responsabilité du CNRS ne peut, en aucune manière, être engagées quant au contenu des informations figurant sur ce site ou aux conséquences pouvant résulter de leur utilisation ou interprétation »
Propriété intellectuelle :
« Le site du CNRS est une œuvre de création, propriét é exclusive du CNRS, protégé par la législation française et internationale sur le droit de la propriété intellectuelle. Aucune reproduction ou représentation ne peut être réalisée en contravention avec les droits du CNRS issus de la législation susvisée »

Web master: Emilie PARENT- site http://www.mufopam.cnrs.fr 

<script type="text/javascript"><!-- [et_pb_line_break_holder] -->jQuery(document).ready(function() {<!-- [et_pb_line_break_holder] -->jQuery('.popup-2').click(function(e) {<!-- [et_pb_line_break_holder] -->e.preventDefault();<!-- [et_pb_line_break_holder] --><!-- [et_pb_line_break_holder] -->jQuery.magnificPopup.open({<!-- [et_pb_line_break_holder] -->items: {src: jQuery(this).attr('href')},<!-- [et_pb_line_break_holder] -->type: 'inline',<!-- [et_pb_line_break_holder] -->closeMarkup:'<button title="Fermer(esc)" type="button" class="mfp-close">×</button>'<!-- [et_pb_line_break_holder] -->});<!-- [et_pb_line_break_holder] -->});<!-- [et_pb_line_break_holder] -->});<!-- [et_pb_line_break_holder] --></script>