Laboratoire Ecosystèmes Microbiens et Molécules Marines pour les biotechnologies (EM3B)

Le laboratoire Ecosystèmes Microbiens et Molécules Marines pour les Biotechnologies (EM3B) étudie les communautés bactériennes marines et leurs métabolites pour des applications biotechnologies dans divers secteurs tels que la santé, la cosmétique et l’alimentation. Les recherches du laboratoire portent sur trois axes : (1) Caractérisation de la biodiversité des bactéries marines et de leurs métabolites ; (2) mécanismes d’interaction bactérienne et voies de régulation et de signalisation ; (3) Mécanismes de biosynthèse et modification de métabolites.

Les applications actuellement ciblées sont les activités antimicrobiennes et la production d’exo-polysaccharides.

Le laboratoire recherche via des criblages à moyen débit de nouvelles activités antimicrobiennes au sein de sa souchothèque unique comprenant plus de 3300 souches d’origine marine, et représentant plus de 50 genres bactériens. Ces bactéries marines proviennent de trois biotopes : les sources hydrothermales océaniques profondes, les bactéries associées aux microalgues et les bactéries isolées de matrices alimentaires marines. Un des objectifs est de répondre aux enjeux de la biopréservation des produits de la mer et de proposer des molécules efficaces isolées de bactéries lactiques pour lutter contre différents agents pathogènes responsables d’intoxication alimentaire (ex: Listeria monocytogenes) ou de l’altération de l’aliment. Le laboratoire cible également d’autres organismes indésirables comme Vibrio spp., ou Aeromonas salmonicida, pathogènes de coquillages ou de poissons d’élevage. Les mécanismes d’interaction les plus originaux et notamment la description et la régulation des voies de biosynthèse de molécules antimicrobiennes sont étudiées de manière plus approfondie en faisant appel entre autres à des analyses génomiques et transcriptomiques.

Equipe Laboratoire Ecosystèmes Microbiens et Molécules Marines pour les biotechnologies (EM3B)

Resp. de l’équipe : Françoise LEROI

Correspondant GDR : Delphine PASSERINI,  delphine.passerini@ifremer.fr 

Adresse complète

Ifremer-centre Atlantique

Rue de l’île d’Yeu

BP21105

44311 Nantes cedex3

 

Code unité

201122285E

Tutelle(s)

Ifremer

Adresse internet du laboratoire ou institut

https://wwz.ifremer.fr/

 

Mentions légales

CNRS – Centre National de la Recherche Scientifique
3, rue Michel-Ange
75794 Paris cedex 16 – France
Téléphone : +33 1 44 96 40 00
Télécopie : +33 1 44 96 53 90
Directeur de la publication : Céline LANDON
Hébergeur : CNRS – Centre National de la Recherche Scientifique
3, rue Michel-Ange
75794 Paris cedex 16 – France
Téléphone : +33 1 44 96 40 00
Télécopie : +33 1 44 96 53 90
conditions d’utilisation :
Mention relative à la déclaration CNIL du site CNRS :
« Ce site web, qui comporte des informations nominatives concernant les personnels du CNRS et de ses partenaires, a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL (avis n° 650931). Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés (article 38, 39, 40), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concern ant, en ligne sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez vous adresser au webmaster »
Clause de non responsabilité :
« La responsabilité du CNRS ne peut, en aucune manière, être engagées quant au contenu des informations figurant sur ce site ou aux conséquences pouvant résulter de leur utilisation ou interprétation »
Propriété intellectuelle :
« Le site du CNRS est une œuvre de création, propriét é exclusive du CNRS, protégé par la législation française et internationale sur le droit de la propriété intellectuelle. Aucune reproduction ou représentation ne peut être réalisée en contravention avec les droits du CNRS issus de la législation susvisée »

Web master: Emilie PARENT- site http://www.mufopam.cnrs.fr