Chimie Organique et Médicinale

L’équipe Chimie Organique et Médicinale (COM) regroupe les activités de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF) centrées autour de la Chimie Organique à l’interface Chimie-Biologie-Santé pour des applications dans les domaines de la douleur, du cancer et des pathologies infectieuses.

L’équipe COM mène une partie de ses recherches dans le domaine des peptidomimétiques et plus particulièrement la conception, la synthèse et l’étude des propriétés de repliement des peptoïdes (oligomères de glycine N-substituée) et autres composés apparentés (b- et a,b-peptoïdes, arylopeptoïdes). De par leurs propriétés intrinsèques, les peptoïdes possèdent des avantages indéniables, notamment en termes de facilité de synthèse, de diversité des chaînes latérales accessible et de stabilité protéolytique. Les travaux du groupe peptoid concernent l’étude des propriétés foldamèriques des peptoïdes avec le développement de chaines structurantes fonctionnalisées permettant de concevoir des architectures biomimétiques de par leurs structures et leurs fonctions. La structuration en hélice de type PolyProline I des peptoïdes est notamment exploitée pour développer des mimes de PAMs possédant une structure amphiphile cationique. 

Le groupe peptoid s’intéresse également à la conception de glycoconjugués avec par exemple la préparation par chimie click (CuAAc) ou photoclick (thiol-ène) de plateformes présentatrices de sucres pour la reconnaissance de lectines bactériennes.   

Equipe «Chimie Organique et Médicinale »

Resp. de l’équipe : Claude TAILLEFUMIER

Correspondant GDR : Sophie FAURE,   sophie.faure@uca.fr

Adresse complète

Campus Universitaire des Cézeaux

24 avenue Blaise Pascal
TSA 60026 CS 60026
63178 AUBIERE Cedex France

Code unité

UMR 6296

Tutelle(s)

CNRS-UCA-SIGMA

Adresse internet du laboratoire ou institut

https://iccf.uca.fr/

Nom de la publication

Mentions légales

CNRS – Centre National de la Recherche Scientifique
3, rue Michel-Ange
75794 Paris cedex 16 – France
Téléphone : +33 1 44 96 40 00
Télécopie : +33 1 44 96 53 90
Directeur de la publication : Céline LANDON
Hébergeur : CNRS – Centre National de la Recherche Scientifique
3, rue Michel-Ange
75794 Paris cedex 16 – France
Téléphone : +33 1 44 96 40 00
Télécopie : +33 1 44 96 53 90
conditions d’utilisation :
Mention relative à la déclaration CNIL du site CNRS :
« Ce site web, qui comporte des informations nominatives concernant les personnels du CNRS et de ses partenaires, a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL (avis n° 650931). Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés (article 38, 39, 40), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concern ant, en ligne sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez vous adresser au webmaster »
Clause de non responsabilité :
« La responsabilité du CNRS ne peut, en aucune manière, être engagées quant au contenu des informations figurant sur ce site ou aux conséquences pouvant résulter de leur utilisation ou interprétation »
Propriété intellectuelle :
« Le site du CNRS est une œuvre de création, propriét é exclusive du CNRS, protégé par la législation française et internationale sur le droit de la propriété intellectuelle. Aucune reproduction ou représentation ne peut être réalisée en contravention avec les droits du CNRS issus de la législation susvisée »

Web master: Emilie PARENT- site http://www.mufopam.cnrs.fr