BioMicroDevices

Nos thématiques de recherche sont motivées par des défis actuels que posent l’origine de la vie ou les besoins sociétaux dans le domaine des biotechnologies (biocompatibilité, biocapteurs, biocontamination, vectorisation), intimement liés à la connaissance des interfaces biomolécules-métaux ou biomolécules-oxydes.

            Une des thématiques de notre équipe concerne la fonctionnalisation de surfaces planes métalliques ou oxydées pour le greffage contrôlé de peptides et protéines sur ces surfaces. Ce processus peut se faire en plusieurs étapes (via une couche auto-assemblée, SAM) ou par greffage directe du peptide modifié. Ce mode de greffage nous permet une modulation totale de la surface à fonctionnaliser ou de l’orientation souhaitée du peptide/protéine à greffer. Ainsi, nous avons pu greffer de manière covalente divers peptides antimicrobiens, telle que la magainine, la nisine ou encore la temporine. Les surfaces élaborées sont caractérisées physico-chimiquement par spectroscopie infrarouge de surface et par photoémission X, et les activités antibactériennes sont caractérisées par microscopies (AFM, confocal et SEM-FEG) mais aussi par tests microbiologiques.

            Les PAMs peuvent également être utilisés en biotechnologie pour produire des protéines d’intérêt dans la bactérie lactique Lactococcus lactis (nisine en quantité subinhibitrice). Les protéines produites sont ensuite caractérisées sur les échantillons bruts et en vésicules par des techniques biochimiques et biophysiques disponibles au sein de notre équipe (Western Blot, DLS, TRPS, SPR, AFM)

            Enfin, un des projets de l’équipe est de travailler à la caractérisation du nano-monde et en particulier des vésicules extracellulaires d’origine procaryote et eucaryote par différentes techniques biophysiques (SPR/AFM/IR) sur biopuce. Les AMPs peuvent être utilisés pour la capture spécifique des EVs bactériennes sur biopuce. Les compétences en biofonctionnalisation et microbiocapteurs du groupe permettent ensuite d’envisager la détection et la quantification de ces EVs mais aussi de bactéries par des PAM spécifiques. Les techniques de détection utilisées sont principalement basées sur la SPR, le QCM ou autre microdispositif optique/acoustique.  Les travaux sont menés en milieu physiologique en statique ou en flux grâce au développement de microsytèmes intégrant le capteur mais aussi la microfluidique.

Equipe «BioMicroDevices» 

Resp. de l’équipe : Thérèse LEBLOIS

Correspondant GDR : Vincent HUMBLOTvincent.humblot@femto-st.fr

Adresse complète

15B avenue des Montboucons, 25000 Besançon

Code unité

UMR 6174-CNRS

Tutelle(s)

CNRS – UBFC

Adresse internet du laboratoire ou institut

https://teams.femto-st.fr//BioMicroDevices/fr

Mentions légales

CNRS – Centre National de la Recherche Scientifique
3, rue Michel-Ange
75794 Paris cedex 16 – France
Téléphone : +33 1 44 96 40 00
Télécopie : +33 1 44 96 53 90
Directeur de la publication : Céline LANDON
Hébergeur : CNRS – Centre National de la Recherche Scientifique
3, rue Michel-Ange
75794 Paris cedex 16 – France
Téléphone : +33 1 44 96 40 00
Télécopie : +33 1 44 96 53 90
conditions d’utilisation :
Mention relative à la déclaration CNIL du site CNRS :
« Ce site web, qui comporte des informations nominatives concernant les personnels du CNRS et de ses partenaires, a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL (avis n° 650931). Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés (article 38, 39, 40), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concern ant, en ligne sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez vous adresser au webmaster »
Clause de non responsabilité :
« La responsabilité du CNRS ne peut, en aucune manière, être engagées quant au contenu des informations figurant sur ce site ou aux conséquences pouvant résulter de leur utilisation ou interprétation »
Propriété intellectuelle :
« Le site du CNRS est une œuvre de création, propriét é exclusive du CNRS, protégé par la législation française et internationale sur le droit de la propriété intellectuelle. Aucune reproduction ou représentation ne peut être réalisée en contravention avec les droits du CNRS issus de la législation susvisée »

Web master: Emilie PARENT- site http://www.mufopam.cnrs.fr